
(pour deux personnes)
Trois crevettes géantes d’environ 20 cm de long, 200 g de gîte de boeuf, trois tasses d’eau, 50 g de navet chinois, une cuillère à soupe de sauce soja, une moitié de concombre, 100 g de pousses de bambou, et un quart de poire coréenne qui est également appelée poire shingo.
Assaisonnement pour crevettes : Une cuillère à soupe de matsul, un alcool uniquement conçu pour la cuisine, ou de vin blanc, et une cuillère à café de jus de gingembre.
Assaisonnement pour légumes : Deux cuillères à café de sel, une demi-tasse d’eau et une cuillère à soupe de vinaigre.
Condiments :
Sauce aux pignons : Deux cuillères à soupe de pignons hachés, deux cuillères à café de moutarde, une cuillère à soupe de jus d’ananas, deux de jus de citron, deux cuillères à café de sucre, puis une demi-cuillère à café de sel.


![]() Enlevez l’intestin des crevettes qui se trouve le long du dos à l’aide d’un cure-dent. Rincez-les bien sous l’eau froide, puis faites cuire les crustacés entiers dans l’eau bouillante après y avoir ajouté une cuillère à soupe de matsul ou de vin blanc et une cuillère à café de jus de gingembre. Laissez-les refroidir. | ![]() Éliminez la tête et la queue des crevettes refroidies puis ôtez la coquille. Coupez-les en deux. |
![]() Nettoyez le gîte de boeuf à l’eau froide. Versez trois tasses d’eau dans une casserole puis mettez la viande, le navet chinois et une cuillère à soupe de sauce soja. Laissez mijoter au moins une heure. Retirez le boeuf et faites refroidir avant de couper en tranches de 5 cm de long et de 0,5 cm d’épaisseur. | ![]() Découpez le concombre en deux puis en diagonale, en fines tranches. Laissez macérer dans l’eau salée pendant 10 minutes puis pressez pour en extraire l’eau. |
![]() Coupez les pousses de bambou dans la longueur en tranches de 0,3 cm d’épaisseur. Blanchissez-les dans l’eau vinaigrée bouillante. Laissez-les tremper dans l’eau froide penfant 10 minutes puis égouttez. | ![]() Pelez la poire et retirez les graines avant de couper en minces tranches de 0,3 cm d’épaisseur. |
![]() Enlevez le cône des pignons, et déposez-les sur une serviette de cuisine en papier. Hachez-les avec un couteau. Mettez-les dans un bol puis ajoutez-y deux cuillères à café de moutarde, une cuillère à soupe de jus d’ananas, et deux de jus de citron, deux cuillères à café de sucre, une demi-cuillère à café de sel. Mélangez bien le tout jusqu’à ce que le sel fonde complètement. | ![]() Versez la sauce sur les ingrédients préparés, et mélangez doucement. |
![]() Déposez les ingrédients sur une assiette, puis garnissez avec la tête et la queue de crevette. |
☑ Ne laissez pas le concombre dans l’eau salée trop longtemps car il risque de devenir tout mou et de perdre ainsi le goût craquant.
☑ Pressez le concombre tout doucement pour en extraire l’eau salée. Il ne faut pas le tordre, sinon il sera décoloré.
☑ N’oubliez pas de blanchir les pousses de bambou dans l’eau vinaigrée pour éliminer l’odeur désagréable de boîte dans laquelle elles étaient conservées.
☑ Vous n’avez pas besoin de hacher les pignons abondamment. Riches en graisse, ils peuvent se dégrader au contact de l’air.
☑ Conservez les pignons hachés dans un récipient hermétiquement fermé pour qu’ils n’absorbent pas l’odeur d’autres ingrédients.










Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire