mardi 3 août 2010

Cette semaine, nous passons à la lettre F.

Et pour commencer, la lettre F qui sera notre 1er mot de la semaine, n’existe pas en Coréen. Il faut dire que les Coréens n’utilisent pas pour leur langue l’alphabet latin. Mais pour être plus précis, nous dirons que le son [f] n’existe pas dans la langue coréenne, même s’il a existé dans le passé. Et cela pose des problèmes parfois de retranscriptions de mots étrangers, car les F sont alors retranscrits comme les P. De même, un Coréen aura du mal à prononcer différemment des mots comme « fleur » et « pleur », et même à faire la différence à l’écoute. Mais inversement, il existe en coréen des distinctions de sons qui n’existent pas en français et qui présentera les mêmes difficultés pour un francophone.

Le 2e mot de la semaine parle des Fêtes commerciales en Corée.
C’est un sujet que nous abordons souvent, car somme toute assez amusant.

Nous commençons par la première, la plus internationale.

Le14 février : c’est l’origine de toutes ces fêtes, la Saint-Valentin. Mais en Corée, ce sont les filles qui offrent des chocolats aux garçons qu’elles aiment bien.

Le 3 mars (03/03), c’est le jour du samgyeopsal (삼겹살), parce que c’est de la poitrine de porc et ça veut dire « viande à trois bandes ».

Le 14 mars : Ayant en mémoire les filles qui les aimaient bien, c’est donc sans risque de se prendre un râteau que les Coréens offrent aux Coréennes qui leur plaisent des chocolats blancs ou des bonbons. C’est le « White Day », le Jour Blanc.

Le 4 avril : Le nombre 4 étant pour les Coréens superstitieux un mauvais nombre, le 4e jour du 4e mois est donc le jour noir, où ceux qui n’ont pas reçu de cadeau pour le Jour Blanc ou la Saint-Valentin s’habillent en noir, mangent des jajangmyeon (자장면), des pâtes à la sauce noire, etc. En mangeant ce plat ce jour-là, on s’assure, paraît-il, d’avoir un cadeau l’année d’après.

Le 14 avril : C’est le « Rose Day », le jour où les amoureux des deux mois précédents s’offrent des roses.

Le 14 mai : Le « Yellow Day », le jour jaune, où nos couples sont censés manger ensemble un plat au curry.

Le 14 juin : Le « Kiss Day », le jour où l’on s’embrasse. En Corée, on ne s’embrasse pas comme ça, et même le premier bécot sur la bouche est un événement...

Le 14 juillet : Le « Silver Day », le jour de l’argent (le métal). On s’y échange des anneaux d’argent, ce peut être aussi l’occasion des présentations de son amoureux (ou amoureuse) à ses parents.

Le 14 août : Le « Green Day », le jour vert, l’occasion d’aller faire une randonnée en montagne avec celui ou celle qui le mois dernier a survécu à la rencontre avec ses parents. Ceux qui on l’âge légal de le faire, où ceux qui savent se cacher, se boivent un petit coup de soju de la marque… Green. Selon d’autres versions, le 14 août est le « Music Day », jour où l’on offre à l’autre un CD de chansons d’amours…

Le 14 septembre, c’est le « Photo Day », où l’on prend des photos de l’autre, l’autre prend des photos de soi, et, tant qu’on y est, on se fait prendre ensemble.

Puis le 14 octobre est le « Wine Day », où l’on se boit un verre de vin avec celui où celle qu’on se trimballe depuis février ou mars.

Le 11 novembre, c’est le célèbre « Peppero Day ». Peppero, ce sont des biscuits en forme de petits bâtons avec du chocolat autour, connus en France sous le nom de « Mikado ». Parce que le 11 novembre, c’est le 11/11, ce qui forme le dessin de quatre petits bâtons alignés les uns à côté des autres. Non seulement on s’offre des Peppero, mais des stylos en forme de Peppero, des Peppero géants, des porte-clefs etc.

Le 14 novembre, selon les uns, c’est l’« Orange Day », où l’on mange des oranges, pour d’autres, le « Movie Day », le jour du film. Ce n’est pas un jour pour cinéphile, car ce jour-là on va se voir un film érotique avec l’autre, histoire de lui expliquer que le « Kiss Day » c’était il y a cinq mois et qu’il serait temps de penser à autre chose…

Le 14 décembre, c’est le Jour du Câlin (en tout bien tout honneur) selon les uns, le « Money Day » selon les autres, jour où on doit acheter tout ce que l’autre désire.

Le 14 janvier est le « Diary Day », le jour ou on offre à l’autre un agenda, pour qu’il ou elle note bien nos rendez-vous.

Enfin, le 22 février, voici le « 2% Day », 2 % étant une eau aromatisée, à consommer évidemment ce jour-là.

Il va sans dire que ces fêtes sont principalement suivies par les jeunes…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire