jeudi 29 juillet 2010

cinema coreen : une industrie en depression

Puisque nous sommes en plein milieu de l’année, il est temps de faire un petit récapitulatif de l’actualité cinématographique coréenne de ces six derniers mois.

On ne peut pas parler de cinéma sans toutefois mentionner la dépression (voire la crise) que traverse actuellement l’industrie du film coréen. Avec plus d’une centaine de films distribués par an et une concurrence toujours plus féroce des productions hollywoodiennes, le marché est à saturation. De nouveaux investisseurs qui, encouragés par les belles performances des films tels que « Silmido » (2003), « Frères de Sang » (2004) ou encore « Le Roi et le Clown »(2005), tous ayant dépassé les 10 millions de spectateurs, ont misé de grosses sommes en 2006 et 2007 sans toutefois récoltés les bénéfices escomptés. En effet, alors que le nombre de films produits est en augmentation, le nombre d’entrées par film diminue. Alors, comment renverser la tendance ? Produire des films de qualité par exemple ?

Entrant sans conteste dans cette catégorie, le film « Le meilleur moment de notre vie »réalisé par Im Sun-rye et dont on vous a parlé ici-même. Cette histoire vraie retraçant le parcours de l’équipe féminine coréenne de handball, championnes olympiques est resté trois semaines d’affilé à la tête du box-office local et a dépassé les quatre millions d’entrées. Si vous l’avez raté dans les salles, vous pouvez d’ores et déjà vous rattraper avec le DVD, disponible dans les vidéoclubs, juste à temps pour se mettre dans l’ambiance des Jeux Olympiques de Pékin.


* Le week-end de Seollal

Seollal, qui est la fête du nouvel an lunaire, est tombé cette année un jeudi, le 7 février très précisément. Les Coréens ont donc bénéficiés d’un long week-end de cinq jours et en ont profité pour aller au cinéma ! Six films coréens furent en tête du box-office cette semaine-là mais aucun n’a pu réellement tirer son épingle du jeu.

Parmi les films qui ont fait une courte excursion dans le top 10 du box-office de cette saison, on trouve les œuvres suivantes : « Il était une fois »réalisé par Jeong Yong-gi, une sorte d’Indiana Jones à la sauce local avec Park Yong-woo et Lee Bo-young dans les roles principaux ; « Amants depuis six ans », une comédie romantique filmée par Park Hyun-jin que l’on vous a également présenté ici ; « L’homme qui fut Superman », avec Jeong Yun-cheol à la réalisation et Hwang Jeong-min et Jeon Ji-hyun dans les rôles principaux ; « Le dernier cadeau » de Kim Yeong-jun avec Shin Hyeon-jun dans le rôle d’un homme qui se retrouve père d’une petite fille très malade dans l’attente d’une greffe de foi ; « Le Jeu du diable » de Yun In-ho avec Shin Ha-gyun et Byeon Hee-bong dans un thriller où l’on joue sur sa vie sur un coup de téléphone ; et enfin, «« Radio Dayz », une comédie en costume de Ha Gi-ho qui se déroule dans les années 30, avec pour sujet le lancement de la première station radio de Corée.


* Un « poursuivant » gagnant

Puis soudain est arrivé sans crier gare « Le Poursuivant » (The Chaser en anglais), un thriller réalisé par Nah Hong-jin avec Kim Yun-seok dans le rôle d’un ancien policier qui s’est recyclé dans le proxénétisme et Ha Jung-woo dans celui d’un meurtrier. Lorsqu’une ses « filles »commencent à disparaître, Jung-ho le proxénète se met à leur recherche. Reniflant quelque chose de louche, il retrouve ses anciens instincts de policier se lance à la poursuite du suspect Young-min... On pourrait croire à un énième polar bourré de clichés, loin de là. Grâce notamment à un scénario bien ficelé, le film a bénéficié d’un excellent bouche-à-oreille et a ainsi surpris un peu tout le monde en dominant le box-office pendant 3 semaines d’affilés, récoltant quelques 5 millions d’entrées. Hollywood ne s’y est pas trompé car Warner Brothers a déjà acheté les droits pour un remake à la sauce américaine. Quant à l’original, il devrait être distribué prochainement en France et au Benelux qui ont acheté les droits de sa distribution. Alors surtout, ne le ratez pas lorsqu’il sortira en salles près de chez vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire