Secret

Avant la sortie prochaine de la dernière réalisation de Lee Jun-ik, « Guremeul beosonan dalcheoreom », continuons notre tour d'horizon des films où ont pris part les acteurs de ce long-métrage très attendu. Après « Small town rivals» la semaine dernière, nous décortiquons pour vous aujourd'hui un autre film de Cha Seung-won : il s'agit de « Secret », un film policier stylé, glacé et profond comme un magazine de mode.
Cha Seung-won, avant de devenir acteur, a débuté sa carrière comme mannequin. Et c'est cette facette que Yoon Jae-gu, le réalisateur de « Secret », a demandé à Cha d'exploiter pour incarner l'inspecteur Kim, un policier bien éloigné des clichés : l'inspecteur Kim n'est pas un vieux briscard roué et dur au mal, prêt à encaisser toute la noirceur du monde. Non. C'est, bien au contraire, une âme à vif, un grand dadais maladroit et pleurnichard qui ne quitte jamais son costume de grand couturier. Il porte une ombre de moustache type mousquetaire, et une longue mèche enduite de gel qui lui retombe en permanence sur l'œil gauche, et qu'il relève d'une main tremblante dans les moments de trouble. Le drame de la vie de l'inspecteur Kim, ce sont les secrets. Car le titre est trompeur : ce n'est pas un secret, mais bien des myriades de secrets qui s'accumulent et s'enchevêtrent.
L'inspecteur Kim est certes très branché et romantique, mais il n'est ni fidèle ni courageux : il a une liaison secrète. Un soir qu'il rentre, éméché, d'un rendez-vous avec son amante, il tue sa petite fille dans un accident de voiture. Ce lourd secret, il l'a caché à sa femme, Ji-yeon. Celle-ci s'est depuis murée dans les larmes, et vit en silence dans leur appartement de Séoul, qui est meublé comme un manoir slave dans les films de vampire. Quelques mois plus tard, l'inspecteur Kim, lors d'une banale enquête sur le meurtre d'un prêteur sur gage, découvre de nombreux indices qui accusent Ji-yeon. Inquiet, fébrile, il se remet rapidement la mèche en place. Puis il entreprend de faire disparaître les preuves. Cette découverte - sa femme cache elle aussi un secret - le plonge dans des abîmes d'angoisse et de culpabilité. Mais chaque soir, lorsqu'il rentre au manoir, la mèche en berne, il ne parvient pas à communiquer avec elle. Au milieu de cet océan de pleurs entre alors en scène le Chacal.
Le Chacal est un chef de bande, et aussi le frère du prêteur sur gages poignardé. Le Chacal a au moins autant de style que l'inspecteur Kim : il porte en permanence un beau costume serpent, et adore dîner aux chandelles, sur la grand table de sa gentilhommière de lord anglais. Il est aussi très méchant. Lui aussi, derrière son apparent désir de vengeance, cache un mystérieux secret. Le Chacal se démène pour mettre la main sur Ji-yeon. Pendant ce temps, l'inspecteur Kim, parti romantiquement pleurer dans un parc d'attraction avec sa femme, voit cette dernière se faire kidnapper sous ses yeux par un clown. Kim a à peine le temps de remettre sa mèche en place et de se rajouter une couche de mascara, que déjà il part au secours de Ji-yeon.
Il la retrouvera chez le Chacal, qui l'attendait dignement assis dans un fauteuil Louis XVI posé dans un hangar. Le combat final entre les deux gravures de mode sera l'apothéose du film, tourné comme un clip de pub. Le réalisateur assume d'ailleurs son approche définitivement publicitaire, et le spectateur pourra s'amuser à dénombrer les nombreux placements de produits qui parcourent le film, entre deux scènes d'action romantique et de larmes. Si, à l'image du film, vous êtes aussi une fashion victim, si vous aimez les histoires de secrets et les policiers sensibles comme des midinettes, alors n'hésitez plus, « Secret » vous comblera !






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire