Humming

Continuons notre tour d'horizon des films où ont participé les acteurs de « Guremeul beosonan dalcheoreom », le prochain film de Lee Jun-ik, attendu pour la fin du mois. Et cette semaine, c'est la belle actrice Han Jin-hye qui est à l'honneur, avec « Humming », un film de Park Dae-young sorti en 2007.
Du best seller français « Et si c'était vrai ? » au blockbuster hollywoodien « Ghost », les mélos sont parfois hantés par de romantiques fantômes, bien utiles aux scénaristes pour rendre leurs histoires encore plus poignantes. Après tout, pourquoi pas ? Si on croit à l'amour, croire aux fantômes ne demande finalement pas tant d'efforts supplémentaires... Et le cinéma coréen, qui croit très fort à l'amour, nous offre, à son tour, une belle histoire de revenants et de passion.
Mi-yeon, interprétée par Han Jin-hye, est professeur de sport. Elle est très amoureuse de Jun-seo, son petit ami depuis plus de six ans. Six ans de romance, c'est long ! Et Jun-seo, interprété par Lee Cheon-hee, a perdu la flamme des premiers jours. Le temps a fait son insidieux travail de sape, et le jeune scientifique rêve d'autres horizons. Il veut partir. Il a même tellement envie de mettre de la distance qu'il vise l'endroit le plus inaccessible : le pôle sud... Rien de tout ça chez Mi-yeon, qui elle s'efforce, à travers mille petits gestes, petites surprises et idées de projets, de maintenir la flamme. Elle constate, avec tristesse et impuissance, que Jun-seo s'éloigne... Jusqu'à ce dramatique matin où Jun-seo reçoit un coup de fil affolé : Mi-yeon a eu un accident de vélo, et elle est dans le coma.
Le jeune homme, fou de douleur, découvre alors que sa fiancée est en état de mort cérébrale, cela n'empêche pas son esprit de venir lui rendre visite, et de continuer à lui laisser, malgré la mort qui approche, des marques de son amour. Va alors commencer pour Jun-seo une période d'introspection et de regrets, où il se souviendra des plus beaux moments de sa relation avec son amie inconsciente. Un voyage dans le passé qui se double d'une course poursuite : Jun-seo veut serrer dans ses bras, même si c'est la dernière fois, le fantôme de Mi-yeon, avant son départ définitif.
« Humming » est un mélo de facture classique : malgré son scénario très chaste, ses dialogues gentillets et ses tirades parfois cucul la praline, le film réussit ce petit miracle de nous faire croire à ce beau couple qui doit se dire adieu. La performance est remarquable, d'autant plus que le jeu des acteurs est très influencé par le style des dramas, ces feuilletons coréens très populaires : les acteurs, et notamment Han Ji-hye, « surjouent » beaucoup. Mais cette dernière est tellement craquante et croit tellement à son personnage qu'on lui pardonne bien volontiers. Et ainsi, magie du cinéma, le couple formé à l'écran par Han Ji-hye et Lee Cheon-hee fonctionne très bien.
Il fallait bien tout leur talent pour nous faire rentrer dans cette histoire étrange de fantôme amoureux, accompagnée d'une bande sonore affligée qui semble jouée par un pianiste dépressif, qu'on imagine penché au bord du gouffre, prêt à rejoindre Mi-yeon dès la fin de sa partition. Pour peu qu'on accepte de se prendre au jeu et de rentrer dans l'histoire, on trouvera la fin très poignante, et on écrasera discrètement une larme un peu honteuse, lors de la figure imposée du tsunami lacrymal final.
Ainsi, si vous aimez les actrices aux yeux aussi charmants que le sourire, et les mélos qu'on va voir en couple le jour de la Saint Valentin, alors n'hésitez pas, « Humming » vous fera ronronner de plaisir !






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire