jeudi 29 juillet 2010

cinema coreen : Mon copain est du groupe sanguin B

Après le fantomatique « Humming » la semaine dernière, nous allons vous présenter aujourd'hui un autre film où apparait l'actrice Han Jin-hye. Il s'agit de « Mon copain est du groupe sanguin B », une comédie romantique du réalisateur Choi Seok-won, sortie en 2005.

En Corée du Sud existe une croyance tenace, selon laquelle votre groupe sanguin offre, un peu à la façon des signes astrologiques en France, des indications précieuses sur votre personnalité. Ainsi, si votre type sanguin est A, vous êtes introverti et attentif. Bienheureux du signe O, vous êtes probablement extraverti et stable. Etre AB n'est pas mal non plus, c'est le signe des gens sympathiques et décontractés. Par contre, si vous êtes B... oh, c'est bien simple, au pays du Matin clair, mieux vaut ne dire qu'on est de type B !

Young-bin, un beau jeune homme, se moque bien de cacher son groupe sanguin. Il est de type B, et fier de l'être. Il offre à lui tout seul un concentré très caricatural des préjugés à l'encontre de son groupe : goujat, prétentieux, menteur et calculateur, c'est un type affreux, qui est aussi impoli qu'il a mauvais caractère. C'est pourtant de cette tête à claque que tombe amoureuse la belle et douce Ha-mi, qui, elle, est de type A... Il est assez amusant de noter que Han Ji-hye et Lee Dong-gun, les deux acteurs qui interprètent ce couple hématologiquement aussi mal assorti, ont été dans la vraie vie un véritable couple... et que Lee a jugé utile de préciser qu'il était, en réalité, de type A !

Ha-mi, qui est ainsi interprétée par la toujours délicieuse Han Ji-hye, porte de grandes couettes, et rêve du grand amour... Mignonne mais cruche, elle supporte avec placidité et sans trop de résistance les mille coups pendables que lui joue son nouveau petit ami. Elle est même tellement quiche et gourde que le spectateur, excédé, finit par apprécier - de façon peut-être un peu sadique - ce que Young-bin lui fait subir. Et la monumentale goujaterie de ce dernier, qui s'accompagne toujours d'un petit sourire charmeur, est tellement caricaturale qu'elle en devient hilarante. Le film en dit d'ailleurs long sur la capacité de certaines à endurer et à accepter tout et n'importe quoi... Dans le film, il faudra que Young-bin finisse par monnayer un rendez-vous galant entre son créancier et Ha-mi pour que celle-ci finisse, enfin, par se fâcher vraiment.

« Mon copain est du groupe sanguin B » est ainsi une comédie romantique typique, sans trop de surprise, qui tourne rond, selon le schéma habituel : la première partie, qui est consacrée à la rencontre entre les deux tourtereaux et à la découverte de la personnalité de chacun, est souvent très drôle. Viendra, en deuxième partie, la rupture attendue, le drame, les larmes et les violons. Puis le film finira bien entendu sur un happy end final, avec réconciliation, embrassades, et incompréhensions mises à jour. Pas de grandes surprises donc, mais de bons moments, et quelques éclats de rire.

Quant à Han Ji-hye, nous reparlerons d'elle la semaine prochaine, puisque qu'elle joue dans « Guremeul beosonan dalcheoreom », le prochain film de Lee Jun-ik, qui sort cette semaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire