A Man who was Superman

Nous attendons avec impatience la sortie d'ici quelques semaines de « Guremeul beosonan dalcheoreom », la dernière réalisation très attendue de Lee Jun-ik, l'auteur du célèbre « Le roi et le clown ». D'ici là, et pour vous faire patienter, nous allons vous présenter quelques films joués par les acteurs de ce prochain long-métrage. Et aujourd'hui, il s'agit de l'excellent acteur Hwang Jeong-min, et du film « A Man who was Superman ». Une comédie qui vous fera décoller !
« A Man who was Superman » est une comédie de Jeong Yoon-cheol, à qui on doit le très populaire « Malaton ». Sortie en 2008, elle nous raconte l'histoire d'un homme coréen, interprété par Hwang Jeong-min, qui est persuadé d'être... Superman. Ami des terriens, copain de Bruce Lee et de Batman, « Shiu peo maen », comme on le prononce à la coréenne, est un gentil : vêtu d'une chemise hawaïenne qu'il ne quitte jamais, il dédie sa vie à aider son prochain : aider les enfants à traverser la rue, porter les cabas des mamies, sauver des collégiennes d'un exhibitionniste, chaque jour des nouvelles bonnes actions s'ajoutent à la liste de ses exploits. Notre Superman ajeossi est persuadé d'avoir momentanément perdu ses super-pouvoirs, à cause d'un méchant qui lui a placé un morceau de kryptonite dans le cerveau. Mais cela ne l'empêche pas de se démener pour sauver les Terriens : écologiste convaincu, il se bat aussi pour empêcher le pôle nord de fondre, et éteint les climatiseurs plus vite que son ombre.
La route de Superman va croiser celle de Su-jeong, une journaliste télé désabusée, à bout du rouleau et du cynisme, interprétée par Jeon Ji-hyun. Productrice d'une émission minable et racoleuse de télé réalité, elle est sur le point de raccrocher ses micros, jusqu'à ce que Superman la sauve d'une collision avec un camion dans une avenue de Séoul. Curieuse et amusée, elle commence à le suivre, et filme ses combats quotidiens contre les petits délinquants ou les bonhommes gonflables publicitaires, qu'il prend pour des méchants. Si Superman à l'évidence ne tourne pas très rond, c'est un détraqué gentil, très drôle, et qui se rend rapidement attachant. Le film le traite d'ailleurs avec tendresse et sérieux, le suit dans ses délires hilarants et rentre complètement dans son jeu. Et les constants rappels à la réalité, que chaque nouvelle personne croisée ne manque pas de lui offrir, provoquent à chaque fois le fou rire.
Car « Superman » est un film très, très drôle. Une comédie déjantée sur le thème des super-héros, une fable écolo-humaniste rêveuse et poétique, dont le rythme ne se relâche jamais pendant la première heure de film. A cela s'ajoute la performance très réussie de Hwang Jeong-min, qui fait preuve d'une énergie extraordinaire, court, saute, vole, prend la pose, fait des grimaces, et provoque l'hilarité à chaque scène. Son duo avec Jeon Ji-hyun, dans ce qui est de loin un de ses meilleurs films, fonctionne très bien. On pourrait juste regretter le dernier tiers du film, l'inévitable mélo, un peu lourdingue et longuet, qui cherche – bien inutilement – à tout expliquer et à tout justifier, et offre une critique maladroite de l'indifférence de nos sociétés modernes. Le film se finit dans une atmosphère tragique, bien différente du délire enjoué et jouissif du début.
« Superman » est en tout cas une belle surprise, l'une des meilleures comédies de l'année 2008, un film qui très certainement en fera rire beaucoup, voire fera pleurer les âmes les plus sensibles d'entre vous. Amis Terriens, n'hésitez plus une seconde, rejoignez Superman dans sa lutte !






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire