jeudi 29 juillet 2010

cinema coreen :Ma femme vient de se marier!

« Ma femme vient de se marier », le nouveau film de Jeong Yoon-soo, est sorti le 23 octobre. C’est une comédie dramatique typiquement coréenne, mais qui exalte les passions dans les cinémas en ce moment… Tant pour les entrées, puisque plus d’un demi-millions de sud-Coréens sont allés voir le film pendant le week-end de sa sortie, que pour les personnages : l’actrice Sohn Ye-jin ne laisse personne indifférent, et le public est partagé entre adoration et haine à la sortie du film.


*L’histoire

L’histoire commence de manière assez simple : un homme tombe amoureux d’une femme, et quand enfin une relation romantique se noue entre eux, c’est le paradis, et le caractère fantasque de l’héroïne protège le couple de l’ennui. Tout se passe pour le mieux, depuis le partage des goûts musicaux à la nourriture, en passant par le sexe et une passion croissante pour le football.

Et puis un soir qu’il la cherche, elle ne répond pas à son portable, et il la voit rentrer tardivement, ivre. Ne résistant pas à sa curiosité ni à sa jalousie, il va la voir et s’entend répondre très naturellement qu’elle était allée boire quelques verres avec un homme, puis avait fait l’amour avec lui. Les réactions qui en découlent exacerbent le désir de possession de l’homme, le mode de vie libre et indépendant de la femme, et leur incompatibilité amène nos deux héros à se séparer.

Mais l’histoire se corse plus avant. Brisé par la séparation, Deok-hoon part reconquérir In-ah, qui ne veut pas renouer de relation, en réponse à quoi Deok-hoon propose le mariage. Au final, In-ah accepte que la relation reprenne, à condition de rester libre. Leur relation culmine pendant l’enthousiasme de la Coupe du monde de football en 2002, en Corée, du Sud quand il la demande en mariage et qu’elle accepte.


*Le virage dramatique, tant de l’histoire que du film

Un peu plus tard, et c’est là que de femme libre et moderne, voire un peu égoïste, le personnage d’In-ah bascule dans l’absurdité et l’egocentrisme déclaré : dans leur lit conjugal, un soir, elle annonce à son mari qu’elle a rencontré quelqu’un de très bien qui lui a donné envie de se marier. Le fait qu’elle soit déjà mariée lui importe peu et c’est ce qui arrive. Elle est en fait une sorte de reflet poussé à l’extrême des jeunes femmes coréennes modernes, qui ne savent plus très bien comment se positionner dans la société et ne savent plus non plus ce qu’elles veulent vraiment. Et le meilleur moyen dans ce cas, c’est pourtant de faire comme si, comme si on savait! Et c’est ce que fait Ina dans le film.

Elle se marie donc à Han Jae-kyeong (Joo Sang-wook), causant jalousies et incompréhensions à son mari, qui une fois surmonté son desespoir, à son tour se trouve une petite amie pour les soirées où sa femme retrouve son second mari. Cet équilibre était précaire, la preuve en est la surprise de Deok-hoon quand In-ah lui apprend qu’elle est tombée enceinte. C’est maintenant le doute sur la paternité qui l’étreint. In-ah se désinteresse totalement des états d’âme de ses hommes, et donne naissance à un bébé qui devient un pont entre les deux maris, puisqu’il devient un facteur de communication entre les deux. Il sera aussi un facteur de cassure plus tard, mais à ce moment-là ils seront déjà amis en quelque sorte, unis par la même femme avant d’être unis par le même enfant.


*L’amtié, plus forte que la rancoeur

Leur amitié prendra un tel tour qu’ils se retrouveront, plus proches encore, un soir de match de football, où ils étaient désoeuvrés sans la femme qui leur avait fait aimer la vie et le football. Et c’est ensemble qu’ils iront retrouver la femme de leur rêve, avec leur enfant, en Espagne, pour voir un match.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire