Les Actrices

« Les Actrices » est une sorte d'OVNI cinématographique: film à petit budget, mais à visée très commerciale, qui emprunte à la fois au cinéma expérimental et à la télé réalité. Il réunit six générations d'actrices coréennes, invitées à nous parler de... cinéma. C'est donc le film idéal pour commencer cette année 2010 !
L'intrigue de ce long-métrage réalisé par Lee Jae-yong est simple : six actrices, parmi les plus célèbres du cinéma coréen, se retrouvent une veillée de Noël pour une séance de photo commandée par le magazine de mode Vogue. Il s'agit surtout là d'un prétexte pour réunir, sans faire plus d'histoire, six grandes actrices qui représentent différents aspects du cinéma, et du show business coréen en général.
Dans le rôle de l'aînée, on trouve l'actrice vétéran Youn Yuh-jung, 62 ans, qu'on a récemment pu voir dans l'excellent film « Une femme coréenne », où elle interprétait le rôle de la belle-mère de Moon So-ri. Elle est accompagnée par Lee Mi-sook, 49 ans, que l'on par exemple pu admirer dans « Scandal », cette transposition très réussie du roman « Les liaisons dangereuses » à l'époque Joseon. Arrive ensuite Koh Hyung-jung, 38 ans, une actrice qui a essentiellement joué dans des dramas, ces feuilletons télé très populaires, mais aussi dans l’avant dernier film de Hong Sang-soo. Koh avait aussi fait la une des journaux après un mariage, et un divorce, très médiatisés.
Elle retrouve sur le plateau Choi Ji-woo, 34 ans, l'actrice coréenne sans doute la plus célèbre à l'étranger et notamment au Japon, pour son rôle dans la série télé « Sonate d’hiver ».Vient ensuite Kim Min-hee, 27 ans, une ancienne top-modèle devenue actrice, et qui a interprété le rôle principal dans « Hellcats », sorti l'année dernière. Enfin, la cadette de ce groupe est la jeune actrice Kim Ok-vin, 22 ans seulement, révélation de l'année 2009 suite à sa performance magistrale et troublante dans « Thirst, ceci est mon sang », de Park Chan-wook.
Le réalisateur a choisi de ne pas fournir de script à ses six actrices, préférant laisser la part belle à l'improvisation et à la spontanéité, chacune interprétant son propre personnage. Pour leur soutirer des confidences et faire tomber les masques, il a utilisé une bonne vieille méthode, qui a fait maintes fois ses preuves quand il s'agit de faire parler nos chers habitants du pays du Matin clair : il les a fait boire ! Pas du soju, Vogue oblige, c'est grâce au champagne que les langues vont se délier. Enchaînant les flûtes et les séances photos, nos actrices, Coréennes avant tout, finissent par faire cercle autour de la plus ancienne d'entre elles pour parler de leur vie, et de cinéma.
Tourné en mode documentaire, caméra à l'épaule et couleurs un peu ternes, le film donne au spectateur l'illusion de voir l'envers du décor et de pénétrer l'intimité d'actrices qu'il admire. Dans un style très télé réalité, la caméra suit les protagonistes dans les salles de maquillage et d'essayage, où elles bavardent et font connaissance. L'intrigue est mince, et il ne se passe pas grand chose pendant l'heure et demi de film, en dehors d'une vague rivalité entre Koh Hyun-jung et Choi Ji-woo, sans doute inventée dans le but de donner un peu de rebondissement à l'histoire. Les six actrices interagissent, partagent souvenirs et confidences ; elles seront les seules à pouvoir démêler la part de la réalité et de la fiction, ce qui a été écrit et ce qui ne l'était pas, quelles réactions étaient jouées ou bien véritables. Elles semblent en tout cas avoir pris plaisir à l'exercice, et leurs rires n'ont pas l'air forcés. Youn, en tant qu'aînée, occupe vite la position de leader, tandis que Kim Ok-vin, la plus jeune, se tient naturellement en retrait, à l'écoute de ses glorieuses aînées.
Au final, « Les actrices » est surtout une intéressante curiosité, un film hommage au cinéma sud-coréen, qui devrait donc plaire à tous ses fans, et leur donner envie de retourner voir les films de ces grandes actrices !






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire