«The case of Itaewon homicide»

Un meurtre sauvage et gratuit dans un fast-food d'un quartier nocturne de Séoul, deux suspects d'origine américaine, un crime jamais élucidé, dont le coupable court toujours... ce fait divers sordide qui avait défrayé la chronique sud-coréenne il y a presque dix ans est devenu un film, sorti ce mois-ci. Intitulé « The case of Itaewon Homicide », il nous rappelle qu'il ne suffit pas de raconter un fait divers à sensation pour faire un bon film...
Le film choc de ce mois de septembre est donc « The case of Itaewon homicide », réalisé par Hong Gi-seon, à qui on doit déjà « The road taken ». L'histoire s'ouvre sur le meurtre sanglant d'un jeune étudiant coréen, massacré à coups de couteau sans raison apparente dans les toilettes d'un fast-food d'une célèbre chaîne d'hamburgers. La scène se passe à Itaewon, près de la base américaine de Yongsan, un quartier nocturne de Séoul essentiellement fréquenté par des étrangers. Très rapidement, le procureur Park, interprété par Jeong Jin-yeong, arrête deux suspects : il s'agit de Pearson et Alex, deux amis qui faisaient la fête ce soir-là dans un club d'Itaewon. Encore adolescents, Pearson et Alex sont tous deux des « jaemi gyopos », c'est à dire des Américains d'origine coréenne. Leur nationalité va compliquer une affaire qui pourtant n'avait pas besoin de ça.
Car Pearson et Alex s'accusent mutuellement du crime, et la police ne parvient pas à réunir les preuves suffisantes pour résoudre l'énigme. Lequel des deux est le coupable ? Autant le dire tout de suite : l'homicide d'Itaewon n'a jamais été résolu, les deux suspects ont été relâchés, et ce film n'apportera aucune réponse, se contentant plutôt de décrire le fait divers et les procès qui ont suivi. Un parti pris qui rappelle bien sûr « Memories of Murder », le chef d'œuvre de Bong Joon-ho, qui sur une trame similaire – des meurtres jamais élucidés – réussissait à créer une ambiance tendue et inquiétante, et racontait avec talent une sombre histoire servie par un formidable duo d'acteurs.
Hélas, notre histoire de meurtre au fast-food ne soutient pas la comparaison. Est-ce du à la jeunesse des acteurs, où à la difficulté de faire jouer des acteurs coréens en anglais ? Le réalisateur a visiblement cherché à créer des personnages ambivalents, propres à fasciner le spectateur. Hélas, Jang Geun-seok, qui interprète Pearson, est peu convaincant dans ce rôle : malgré tous ses efforts, sa coupe de cheveux tressés et son rictus méprisant, il est à peu près aussi ambigu qu'une huître. Même triste constatation chez Shin Seung-hwan, qui sur-joue Alex. Les deux ne sont ni inquiétants ni mystérieux, mais franchement têtes à claques. Quant aux profs d'anglais recrutés pour l'occasion, ils rappellent douloureusement à l'industrie du cinéma coréen qu'il serait un jour nécessaire de prendre de vrais acteurs pour jouer les étrangers dans ses films...
Si bien que le spectateur se désintéresse très vite des rebondissements mineurs d'une histoire dont on sait qu'elle ne sera pas résolue. Alex et Pearson sont antipathiques et sans profondeur, et que le coupable soit un jeune imbécile plutôt que l'autre laisse plutôt indifférent. Jeong Jin-young fait mieux dans son rôle de procureur obsédé par son affaire, mais on le sent bien seul. L'écueil de l'anti-américanisme primaire a été heureusement évité, même si la vieille rengaine d'une Corée innocente agressée par des dangers venus de l'extérieur n'est pas totalement absente du propos du film. On peut aussi noter avec amusement que ce dernier appartient au genre cinématographique du film de prétoire, avec de très nombreuses scènes se déroulant dans un tribunal, déroulant leur habituel lot de plaidoiries, de preuves, de contre-preuves, d'experts et de témoins. Un genre éminemment hollywoodien, plutôt inédit au pays du Matin clair.
Si vous êtes fan de Jang Geun-sok, si vous aimez les films d'avocats, ou encore si vous êtes un amateur de faits divers à sensation, alors « The case of Ittaewon homicide » est fait pour vous. Quant aux autres... ils préféreront sans doute revoir « Memories of Murder » une fois de plus !






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire