jeudi 6 mai 2010

cour de coreen 3

alors, on a fini avec les consonnes

allons y avec les voyelles et puis, on va apprendre comment assembler les consonnes et les voyelles ensembles!

les voyelles, il y en a 10

ㅏ , ㅑ , ㅓ , ㅕ , ㅗ , ㅛ , ㅜ , ㅠ , ㅡ,

on va voir plus tard qu’il peut y en avoir plus en ajoutant les voyelles l’un l’autre (par example: ㅗ + ㅏ= ㅘ) mais ca, on verra plus tard^^

alors, j’explique l’un apres l’autre comme j’ai fait avec les consonnes.

d’abord, ‘ㅏ’

ca se prononce ‘aa’ , comme quand on dit ‘ a la maison’ . assex facile^^

ca,c’est ‘yaa’. ca aussi, c’est assez facile

puis, ㅓ

hmm..c’est un peu difficile pour les francasi. on dirait le ’oe’ dans l’oeuf.

en suite ㅕ

c’est comme le ‘oe’ en haut + y, donc ’yeo’

apres ㅗ

ca c’est ’o’ . c’est facile !

et puis ㅛ

c’est ’o’ plus une y donc ca fait ‘yo’

c’est ‘oo’ ou ‘ou’ . comme ‘ou’ , fou, cool,

c’est yoo.

ca, c’est un peu dure, mais c’est presque la meme chose que ‘e’.

comme ‘le’, ‘venir’ ,’se’

la, c’est le dernier ! c’est facile, ca a la meme prononciation que ‘i’!

voila , on a fini les consonnes et les voyelles coreennes!

Avant d’aller a autre choses, il faut que tu sache quelque chose. Il y a une certaine ordre que l‘on arrange les lettres. Tiens je te le montre.

Cas n.1 est ou on met la premiere consonne. Cas n.2 est la ou on met la voyelle, et Cas n.3 est la ou on met la 2eme consonne( ou la 3ieme) . Tu ajoute les trois cas, et ils forment un syllable. (Les mots coreens sont composes des syllables.)

Tu ne vas pas trop comprendre par lisant juste ca. Je te donne une example. Mon nom, c’est Kim et mon prenom, c’est Namsoo

J’ai mis ㄱ dans le premier cas, ㅣ dans le 2eme cas, et ㅁ dans le 3ieme cas. Comme tu as vu en haut, ㄱ se prononce ‘g’, ㅣ c’est ‘i’, et ㅁ c’est ‘m’. Apres c’est tous simple. Tu les ajoutes en ordre, et ca fait un syllable, ‘gim ’ ! (a vrai dire, mon nom se prononce Gim Namsoo, mais les coreens l’ecrivent ‘Kim’)

Ensuite , on va essayer d’ecrire ‘Namsoo’ Mefie toi que la langue coreen coupe les lettres en ‘syllables ‘ !! Donc on va ecrire d’abord ‘Nam’, et puis ‘Soo’

On va a l’envers cette fois. D’abord en francais, puis en Coreen. ‘N’ c’est egale a ㄴ

A, c ;est ㅏ et m, c’est ㅁ ! tu le met dans l’ordre , et ca y est, ca fait…

Et puis il nous reste ‘Soo’.Avant d’expliquer ‘Soo’ je voudrais t’enseigner quelque choses d’autre. TU sauras a ce stade qu’un syllable est compose d’une consonne, d’une voyelle, et d’une 2eme ou 3eme consonne(on verra les syllable avec les 3eme consonne plus tard). Les consonnes ne peuvent JAMAIS exister seul, il faut toujours un voyelle pour les lier. Donc, le premier consonne et la voyelle sont obligatoire dans un sylablle; ils ne peuvent pas exister sans chaqu’un. Mais !, la deusieme voyelle est facultatif : On l’ajoute a des syllables qui ont besoin de ca, mais un syllable peut exister sans.

Revenons au sylable ‘Soo ‘ Pas comme Kim(김) ou Nam(남), Soo est compose de 2 son.

Le son SSSS, et le son OOOOOOO. ‘S’ est ‘ㅅ’, ‘oo’ est ‘ㅜ’. Je rempli les cas avec ces alphabetes.



Mais ce n’est pas tout. Tu te souviens quand je t’ai ecrit les alphabetes, j’ai mis 5 voyelles en rouge ?? C’est temps d’expliquer pourquoi !! Les 5 voyelles que j’ai colore en rouge, on les mets dans un ordre un peu different. Je te le montre.

Donc, ce n’est pas ㅅㅜ, mais 수


김남수Il n’y a pas grand raison qu’on fasse ca, c’est juste parce que c ‘est plus agreable a voir. Je vais alors ecrire en Coreen mon nom entier.

Voila !.Je arrange tous ce que j’ai explique, et puis revise avec quelques exercercices, d’accord ??

Conclusion

-Les mots coreens sont composes de syll ables, et les syllables sont composes des sons( mots-> syllables -> son)

-Un syllable est compose de 3 choses. Un premier consonne, une voyelle, un 2eme (ou 3eme) consonne. Le premier consonne et la voyelle sont obligatoire, mais le 2eme consonne ne l’est pas.

-

Ces deux sont les format ou on arrange les syllables. Avec le plupart des voyelles, on utilise le premier format, et avec les voyelles, ㅗ, ㅛ, ㅜ,ㅠ, ㅡ, on utilise le deusieme.

Exercise)

  1. ecrire ces mots en prononciation coreens.

- France

- Oulala !

- Bonjour

- Salut

- Ca va ?

->reponse :

- 프랑스

- 울랄라

- 봉주르

- 사바

- 사바 ?

Comme tu vois, il y a des prononciations francais que l’on ne peut pas ecrire en coreen parce que ces prononciations n’existent pas. On ne peut faire que trouver la prononciation qui est le plus proche.

  1. prononcer ces mots coreens en francais

- 안녕 ! (=Salut)

- 고맙습니다(= Merci)

- 한국 (Coree)

- 소피 마르소( Sophie Marceau)

- 장 르노 (Jean Reno)

Reponse :

-An nyung !

- go mab sum ni da

- Han gook

- Sopi Ma re so

- jang re no

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire