jeudi 14 octobre 2010

Vous vous en souvenez sans doute, nous vous avons présenté il y a quelques semaines « A barefoot dream », la meilleure surprise cinéma de l'année, un film qui parlait, entre autres, de football. Eh bien, le sujet de la chronique de cette semaine est un film, plus ancien et méconnu, qui traite lui aussi de foot : il s'agit de « Season in the sun », réalisé par Lee Min-yong, et sorti en 2003. Une histoire au thème plutôt original, puisqu'il mélange le foot et la religion.

Le père Yohann est un jeune curé sympathique qui débarque, un bel été, dans le petit village de Boryul, au fin fond de la campagne coréenne. Il vient prendre la direction d'un orphelinat, où officient deux religieuses. La première est une sœur revêche et pète-sec, qui se passionne en secret pour les feuilletons télés. La seconde, plus jeune et plus joyeuse, a été dotée par Mère Nature d'une silhouette généreuse, qui n'incite pas ses jeunes pensionnaires aux pensées les plus catholiques.

Dans le temple voisin vit un moine bouddhiste jovial, passionné d'alcool de riz et de foot, qui reçoit pour les vacances la visite de son fils. C'est l'été 2002 : la Coupe du Monde bat son plein dans une Corée qui commence juste à se passionner pour le ballon rond, et qui découvre avec délectation les mystères et les subtilités de la règle du hors-jeu.

Les gamins du village n'échappent pas à cette vague de passion pour le foot. Hélas, leurs matchs contre l'équipe de la grande ville voisine se terminent invariablement par de mémorables raclées. Le brave moine se munit donc d'un maillot et d'un sifflet, et accepte de les entraîner. Il est aussitôt imité par son collègue catholique, comme par hasard footballeur lui aussi, qui met sur pied une équipe au sein de l'orphelinat. La fièvre du foot parcourt les rizières, et les deux équipes, catholique et bouddhiste, décideront d'unir leurs forces. Une alliance œcuménique, qui en rappelle d'ailleurs d'autres, plus réelles et plus récentes, dans la vie politique sud-coréenne. Le match final opposera cette équipe champêtre aux enfants gâtés de la ville, un match dont le déroulement sera aussi palpitant que le reste du film...

« Season in the sun » est une comédie destinée aux enfants. L'histoire est bien gentille, et ne se départ pas d'un certain angélisme, pas très étonnant finalement pour un film où le personnage principal est un curé, chaussé de crampons ou pas. Le personnage le plus méchant de l'histoire a 12 ans, il refuse d'aller à la messe, et il veut devenir joueur de foot. D'ailleurs à la fin, il devient gentil. Vous l'aurez compris, les adultes auront du mal à s'intéresser aux extraordinaires péripéties qui émaillent l'intrigue : le cochon s'est enfuit, la jolie petite fille qui fait pleurer tombe malade. Parfois même, il pleut.

Le film contient aussi un message, simple et important, celui de la tolérance entre les religions. Pourquoi donc bouder son plaisir ? Si vous avez des enfants ou des petits-enfants, profitez des quelques jours de vacances qui restent pour voir ce film tranquille et gentiment désuet. Il dispose de plus d'une photo réussie, et offre de beaux plans sur les rizières de cette très sympathique campagne coréenne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire