Les conglomérats prêts à partager les résultats de la croissance avec les PME
2010-08-17

Samsung Electronics, le géant sud-coréen de l’électronique qui est aussi la plus grande entreprise du pays, a annoncé hier la création d’un fonds de 1 000 milliards de wons (660 millions d’euros) qui sera destiné à soutenir les PME avec lesquelles il travaille. Cette décision s’explique en grande partie par les bénéfices records enregistrés cette année par Samsung Electronics. Elle s’inscrit aussi dans la lignée des efforts que le président Lee Myung-bak avait demandés de faire aux grands conglomérats, afin que toutes les entreprises sud-coréennes puissent profiter des retombées de la relance économique. En agissant de la sorte, il est plus facile d’arriver à une coexistence entre petites et grandes compagnies et à une croissance équilibrée.
La croissance et les revenus des chaebols résulte de leur coopération avec les PME qui leur fournissent leurs matières premières, composants, savoir-faire ou autres… Mais leurs relations sont trop souvent déséquilibrées. Les PME sont désavantagées par leur taille, sont soumises aux fluctuations de l’économie et n’ont pas les moyens de se faire entendre, par exemple quand les grandes entreprises leur demande de réduire leurs tarifs ou mettent trop de temps à les payer.
La co-prospérité est un sujet important de nos jours dans la société sud-coréenne, dans un contexte de profits records pour les conglomérats qui profitent allégrement de la phase de sortie de crise actuelle. Mais la grande majorité des sociétés, c’est-à-dire les PME, n’en perçoivent aucun gain. D’où la stratégie proposée par le chef de l’Etat, une stratégie gagnant-gagnant qui profite à tout le monde.
Plusieurs conglomérats ont annoncé leur intention de faire des efforts pour améliorer leurs relations avec les PME auxquelles ils sont liés. Les mesures qu’elles entendent prendre sont notamment un réajustement des prix des fournisseurs, des échanges plus équitables ou des améliorations au niveau des délais de paiements. Samsung Electronics a d’ailleurs annoncé un plan en sept points allant dans ce sens. Pour cela, il va débloquer un fonds de quelque 660 millions d’euros qui seront déployés de façons multiples.
D’autres compagnies comme les groupes LG et Hyundai Kia Automotive ont eux aussi annoncé de tels plans, tandis que POSCO, le leader de la sidérurgie sud-coréenne a décidé de partager ses bénéfices avec ses partenaires. Il reste maintenant à vérifier si ces mesures se généraliseront, seront maintenues, et surtout quelle sera leur efficacité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire