dimanche 15 août 2010

Lee Myung-bak propose la création d'un impôt sur la réunification nationale

Publié le : 2010-08-15 10:36:28 Mis à jour le : 2010-08-15 12:09:21

Les Coréens ont célébré, aujourd’hui 15 août, le 65ème anniversaire de la libération de leur pays du joug colonial japonais. La cérémonie commémorative de ce jour historique a eu lieu ce matin sur la place de Gwanghwamun au cœur de Séoul.

Au cours d'un discours qu'il a prononcé à cette occasion, le président Lee Myung-bak s'est engagé à faire son possible pour construire une société juste. Il a également appelé la Corée du Nord à cesser ses provocations, comme le naufrage de la corvette sud-coréenne Cheonan, tout en l’invitant à participer à une communauté économique intercoréenne, dont le but serait la prospérité mutuelle. Du coup, il a préconisé l’introduction d’un « impôt sur la réunification » dans le cadre de la préparation à une péninsule réunifiée.

Par ailleurs, le chef de l’Etat sud-coréen a souligné que Séoul et Tokyo devraient chercher « des mesures concrètes » pour développer un nouveau partenariat bilatéral, et mettre ainsi un terme aux heures sombres de 1910 à 1945. Lee a apprécié favorablement les efforts du Japon pour améliorer ses relations avec la Corée du Sud, en citant une déclaration publiée récemment par le Premier ministre Naoto Kan, qui a présenté des excuses pour l’occupation coloniale de la Corée par le Japon.

Préalablement à cette cérémonie officielle, la porte de Gwanghwamun, l’une des porte principales du palais royal Gyeongbok, qui après trois ans et huit mois de travaux a retrouvé son aspect original d’il y a 615 ans, a été dévoilée au public. Cette restauration est survenue à l’occasion du centenaire de l’annexion forcée de la Corée par le Japon (le 29 août 1910). Environ 4 500 invités, parmi lesquels des anciens résistants, des officiels du gouvernement, des diplomates étrangers, et bien sûr des citoyens de Séoul ont honoré de leur présence la cérémonie.

Après la cérémonie, la porte de Gwanghwamun restaurée et le palais Gyeongbok ont été ouverts aux visiteurs à titre gratuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire