mercredi 11 août 2010

Bilan des manœuvres militaires sud-coréennes en mer Jaune

2010-08-10

L’armée sud-coréenne a procédé à des manœuvres d’entraînement militaire pendant cinq jours en mer Jaune afin de passer en revue sa préparation à une éventuelle attaque ou percée nord-coréennes dans les eaux territoriales. Avec ces exercices défensifs, la Corée du Sud entend montrer qu’elle est prête à faire face à toute provocation, telle que celle du torpillage du Cheonan, fin mars, dans ces mêmes eaux, qui avait fait 46 victimes sud-coréennes.

La marine, l’armée de l’air et l’armée de terre ont participé jusqu’à hier à ces manœuvres de grande envergure. Pendant ces cinq jours, quelques 4 500 soldats ont été mobilisés. Ils se sont entraînés à traquer des sous-marins ennemis, à faire des tirs navals, à lancer des torpilles et déposer des charges. A l’occasion du dernier jour de ces exercices, les soldats sud-coréens se sont préparés à des affrontements avec des sous-marins ennemis et ont procédé à des tirs d’artillerie. Toutes ces opérations se sont déroulées sans problème.

Les autorités militaires expliquent que ces exercices ont été organisés pour répondre à de nombreux scénarios d’attaques. Le torpillage tragique dont a été victime la corvette sud-coréenne Cheonan avait mis en avant des failles dans le système de défense sud-coréen qu’il s’agissait de surmonter, notamment dans le cadre d’opérations nocturnes. D’où la simulation d’infiltration d’un sous-marin nord-coréen effectuée de nuit.

Ces manœuvres sont considérées comme réussies. Mais plus que le résultat en lui-même, l’important pour l’armée sud-coréenne était de montrer sa puissance dans un contexte de relations intercoréennes à fleur de peau. Séoul souhaitait montrer toute sa détermination à Pyongyang après le torpillage du Cheonan. De son côté, le pays communiste nie toute responsabilité dans cette affaire et ne cesse de critiquer les manœuvres sud-coréennes en proférant des menaces de guerre. Il est même allé jusqu’à procéder à des tirs d’artillerie, hier en fin d’après-midi, en mer Jaune, à proximité de la frontière maritime intercoréenne.

Ces tensions ne devraient en tout cas pas se dissiper de sitôt, puisque Séoul et Washington envisagent de mener, toujours en mer Jaune, de nouvelles manœuvres conjointes de grande envergure, ainsi que les exercices annuels baptisés Ulchi Freedom Guardian.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire