jeudi 6 mai 2010

Cour de coreen 5

Allez on revise!!!!

-ecrire la prononciation en Francais

1.봉쥬르

2.울랄라

3.까이에

4.스띨로

5.쥬 마뼬 김남수

-ecrire en coreen♬

1.Kimchi

2.Epik high

3. brown eyed girls

4.Emilie

5.Julie

  1. Les mots qu’on utilise souvent

Ca aussi, j’imagine que tu en connais beacoupDOnc cette fois aussi, je vais sauter, mais je te poserai quelque questions

-dire en coreen♬

1.Bonjour 안녕하세요

2.Merci 감사합니다

3.Pardon 죄송합니다

4.Au revoir 안녕히가세요

5.Bon apetit 맛있게드십시오

3.

Je e raconte quelques caracteristiques sur la langue coreenne. Comme je te l’ai dit avant, le coreen que tu as appris esr surement tres different de celui qu’on utilize normalement. C”est peut-etre parcequ’il y a si beacoup de facon a dire une chose. Pour example, deja il y a 5 tres differents facons de dire ‘Comment ca va’

Et en plus les phrases changent selon la personne a qui on parle et de qui on parle. Ca se fait que c’est un langue tres difficile a maitriser.

Je vais categorizer les phrases coreen en 3 cas.

①Quand on parle aux gens ainees, ou quelqu’un de plus ‘superieur’(Language soutenu)

②Quand on parle aux inconnus (language un peu soutenu)

QUand oon parle qux amis ou quelquun plus petit.(language familier)

Pour maitriser parfaitement le coreen, tu dois savoir quand et comment utiliser ces 3 facons a parler a l’aise. Donc a chaque fois que jet e montre des phrases en coreen j’essairai de te montrer tous les 3 facons. Mais deja, savoir parler dans qu’une facon est assez pas mal! Donc dis le moi si je vais tropvite ou c’est trop un peu trop difficile . Alors,Je commence!!

1. les sujets♬

je ①저

②저

③ 나

Tu ① ***께서 (en Coree, ca peut sembler bizarre mais il n’y a

② ***께서

③ 너 pas de mot approprie pour ‘vous’!! Il y a 당신 mais on n’utilise pas trop. Donc ce qu’on fait, on l’appelle par son métier (ex)professeur, docteur, ou quelquefois tout simplement monsieur) ou bien on l’oublie. J’explique ca plus tard)

il/elle ①그분

②그분

③그/그녀 ou 걔

Nous ①저희

②저희

③우리

Vous(=’tu’ en pluriel) ①여러분

②여러분

③너희

ils/elles ① 그분들

②그분들

③그들/그녀들 ou 걔네들

Comme tu peux voir, ①et② est pareil. C”est aux verbes que ca se differe entre les deux.

Les sujets coreens n’existent pas seuls, ils doivent toujours etre accompagne avec un mot qui ‘aide’ le sujet. Je ne crois pas que ca existe dans l’anglais ou le francais. Ils s’appelent ‘조사’ en coreen. C’est trop complique de t’expliquer tous les 조사, jet e les appendrai dans une autre chapitre,mais je vais te donner 2 조사qui s;utilisent beaucoup beaucoup

-Sujet+ 는/은 는/은 met l’accent sur le verbe ou l’adjective qui suit

-Sujet+ 가/이 가/이 met l’accent sur le sujet

는 et 가 s’utilise quand le sujet finit par une voyelle. Je te l’ai explique quand je t’ai explique ‘남수야’ je crois, mais un lettre est construit de 3 sons.

La premiere consonne, la voyelle, et la 2ieme consonne. La 2ieme consonne est facultative donc tous les mots coreen peuvent etre divise en 2 categoires,

des mots qui finnisent en voyelles et les mots qui finnissent en consonne.

Ex) 마리나, 줄리, 에밀리 -> les noms qui finissent en voyelle

폴, 아담, 카롤린 -> les noms qui finissent en consonne

Donc,pour conclure : -Les sujets qui finissent par voyelle, on ajoute toujours 는ou 가 !

- Les sujets qui finissent par consonne, on ajoute toujours 은 ou 이

Les mots qui finissent en consonneLes mots qui finissent en voyelle
Accent sur le sujet
Accent sur le verbe ou l’adj.

Ex) ♬

남수 그녀를 사랑한다. (Namsoo l’aime)

남수 그녀를 사랑한다. (C’est Namsoo qui l’aime)

맛있다. (Le riz est bon)

맛있다. (C’est le riz qui est bon)

-voir l’usage des sujets seulement-

우리는 멋있다. ( Nous sommes beaux/belles)

그분들은 크다. (Ils sont grands)

나는 24살이다 (J’ai 24 ans)

밥 먹었습니까 ( Vous avez mange? ->comme tu peux voir, il n’y pas de sujet dans cette phrase. Traduit directement en francais, c’;est un peu comme ‘avez mange?’ Comme ceci, en Coree, on sauté tres souvent le sujet ‘vous’)

너는 부자다. (Tu es riche)

##Avant d’entrer a chapitre 2, je veux te dire quelque chose d’important.

Quand tu parle coreen tu dois toujours penser a ces 2 choses.

A QUI TU PARLES et DE QUI TU PARLES .

Dans la langues coreen, ces 2 facteurs changent la phrase. Tu dois savoir si a qui ou de qui tu parles est superieur ou plus petit que toi.

Jet e montre d’abord l’example.

(Je dis a mon prof que mon pere est sympa) “il est sympa”

(Je dis a mon prof que mon petit frere est sympa) “il est sympa”

(Je dis a mon ami que mon pere est sympa) “il est sympa”

(Je dis a mon ami que mon petit frere est sympa) “il est sympa”

En ces 4 cas, les francais dissent ‘Il est sympa’ Mais en coreen , les 4 cas sont differents.

De Qui(plus superieur)De qui( plus petit)
A qui(plus superieur)그분은 착합니다걔는 착합니다
A Qui (plus petit)그분은 착해걔는 착해

(*etre sympa= 착하다)

Les endroits ou j’ai mis ♬, j’ai enregeistre les pronunciations en Coreen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire