
Dimanche dernier, l'Allemagne a fêté le 20ème anniversaire de sa réunification. L'événement a eu un écho particulier en Corée, pays ainsi divisé depuis presque 60 ans. Pour évoquer ce vaste sujet, nous avons décidé de nous concentrer sur la jeune génération et sommes partis à la rencontre de plusieurs jeunes sud-coréens. Que pensent-ils de l'idée d'une réunification de la Corée ?
Comme la majorité de la population, les jeunes sud-Coréens se disent généralement pour la réunification. Pourquoi ? Il y a d’abord un sentiment de fraternité envers le peuple nord-Coréens, qui partage une histoire et une langue communes. Il y a aussi l’espoir qu’une Corée réunifée pourra être plus forte sur un plan régional comme international.
Si l’idée paraît encore lointaine et abstraite, l’arrivée de Kim Jong-un à la tête du pays communiste nourrit chez les jeunes les espoirs de changements.
En même temps, ces derniers sont conscients que la réunification ne se fera pas sans difficultés. Beaucoup se montrent donc sceptiques, voire indifférents, puisqu’ils ont toujours connu leur pays divisé. Certains craignent pour l’avenir économique de leur génération.
Finalement, il y a comme un grand fossé entre la théorie et la réalité.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire