Remaniement sous le signe de la jeunesse, l’harmonie et la communication.
2010-08-09

Un remaniement important est intervenu hier au sein du gouvernement sud-coréen. Un ancien gouverneur de province, relativement jeune puisqu’il a 48 ans, a été nommé Premier ministre par le chef de l’Etat, tandis que plusieurs ministères ont changé de patron.
Le nouveau chef du gouvernement est donc l’ancien gouverneur de la province de Gyeongsang du Sud, Kim Tae-ho. Sa désignation et celle des neufs nouveaux membres du cabinet de rang ministériel sont significatives à bien des égards.
Tout d’abord, Lee Myung-bak semble avoir décidé de dépoussiérer l’image de son équipe. Kim Tae-ho est en effet le premier Premier ministre de moins de cinquante ans depuis Kim Jong-pil, qui avait été nommé à ce poste en 1971, à l’âge de 45 ans. De plus, la moyenne de l’âge du nouveau gouvernement est aussi nettement inférieure à celle de ses prédécesseurs avec 58,1 ans.
Ensuite, le remaniement s’inscrit dans une stratégie de réconciliation au sein même du GPN, le parti de la majorité conservatrice du président. L’un des fidèles de Park Geun-hye, la grande rivale de Lee Myung-bak au sein du parti, a été nommé à la tête du ministère de l’Agriculture : Yoo Jeong-bok. Cela traduit la volonté de réaliser l’unité au sein du parti présidentiel.
Enfin, l’autre grand mot d’ordre pour ce remaniement est sans aucun doute la communication. La première moitié du mandat de Lee Myung-bak a en effet été marquée par des difficultés pour bien communiquer avec l’opinion publique. Plusieurs projets chers au chef de l’Etat se sont ainsi heurtés à l’opposition d’une partie de la population et même de certains élus du GPN. C’est pour cela que plusieurs politiciens doués entrent dans le gouvernement. Ils auront comme mission de développer des politiques plus pragmatiques que par le passé et plus axées sur les difficultés quotidiennes que rencontrent les sud-Coréens, notamment les plus démunis. Ils devront démontrer le bien-fondé des projets gouvernementaux et montrer en quoi ils sont dans l’intérêt de la population.
Il s’agira aussi d’améliorer la communication entre les grandes institutions de l’Etat. Le député Lee Jae-oh, qui est un proche de Lee Myung-bak, a ainsi été nommé ministre chargé des relations avec le Parlement. Son rôle sera donc de faciliter la communication entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif.
C’est donc un gouvernement rajeuni, plus harmonieux, plus centriste et plus orienté vers les besoins de la population qui aura la tâche de mettre en œuvre tous les projets gouvernementaux jusqu’à la fin de l’administration Lee Myung-bak.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire