Pékin s’oppose clairement à des exercices sud-coréano-américains en mer Jaune
Publié le : 2010-08-07 16:31:27Séoul et Washington effectueront bientôt de nouvelles manœuvres en mer Jaune et le porte-avions nucléaire américain George Washington devrait alors être à nouveau mobilisé, comme lors de leurs exercices de fin juillet en mer de l’Est.
Mais Pékin n’a pas tardé à réagir à cette annonce. Son ministère des Affaires étrangères a annoncé que la Chine s’opposait à ce projet du Pentagone. Un de ses porte-parole a précisé, sur le site Internet du ministère, que Pékin avait déjà exprimé à plusieurs reprises une position claire là-dessus aux pays concernés et les a appelés à en tenir compte.
Le ministère chinois a manifesté son opposition en tout six fois depuis que Séoul et Washington avaient annoncé début juillet leurs projets d’exercices conjoints. Cela dit, il n’a pas particulièrement réagi à leurs derniers exercices, vraisemblablement puisqu’ils se sont déroulés en mer de l’Est. Mais si le George Washington est déployé lors des prochaines manœuvres en mer Jaune, il réagira vigoureusement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire