mardi 3 août 2010

L'île de Namhae, un coin paisible au sud de la péninsule coréenne, abrite un village pas comme les autres. Dans le 독일 마을, ou « village allemand », les maisons évoquent les paysages de Saxe ou de Bavière. Et dans les rues, on parle plus allemand que coréen!

Pour comprendre l'histoire de ce village, il faut remonter à la fin des années 60 en Corée du Sud. A l'époque, quelque 20 000 travailleurs sud-coréens, principalement des mineurs et des infirmières, ont été envoyés en Allemagne de l'Ouest dans le cadre d'un programme d'immigration économique censé durer quelques années. Mais un bon nombre d'entre eux a décidé de s'installer à long terme en RFA.

Ces Coréens émigrés de longue date ont aidé de façon non négligeable au développement de la Corée du Sud, en envoyant une partie de leur salaire à leurs proches. En 2001, en guise de remerciement, les autorités de la région de Namhae leur ont proposé d'acheter un bout de terrain sur l'île pour une bouchée de pain. A une condition , toutefois: qu'ils y construisent une maison typiquement allemande. Aujourd'hui, le village est devenu une attraction touristique bien connue des sud-Coréens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire