mardi 3 août 2010

Le pain véritable

L’hôtel Sontag qui a ouvert ses portes à Jungdong, en 1902, était le lieu de rendez-vous de tous les BCBG de la fin de la dynastie Joseon. Certains venaient ici pour dormir. Mais beaucoup d’autres pour goûter des plats occidentaux servis par sa propriétaire allemande. Et on présume que c’est ici que les Coréens ont découvert le pain !


Plus de 100 ans se sont écoulés et désormais le « pang », c’est ainsi qu’on appelle ici le pain, est à la portée de tous. Selon un récent sondage mené par l’institut de marketing C-News, 49 % de sud-Coréens mangent 2 à 3 fois de pain par mois et 34 %, 2 à 3 fois par semaine. Et puis, 7 % quotidiennement. Mais où font-ils leurs achats ?

La boulangerie la plus célèbre en Corée du Sud est… la chaîne Paris Baguette. Depuis l’ouverture de son premier magasin à Gwanghwamun en juin 1988, des dizaines, des centaines… de Paris Baguette ont ouvert leur porte. A l’heure actuelle on en compte plus de 1 500 dans l’ensemble du pays. Du coup, même s’il vous arrive un jour d’aller dans un endroit reculé de Corée, vous ne serez jamais privé de pain ! Cela vous rassure?



Mais… beaucoup de Français installés en Corée disent que le pain leur manque toujours. Des baguettes croustillantes, des croissants bien chauds, de bonnes tartes aux fruits frais... Alors, comme dit le proverbe coréen « C’est celui qui a soif qui puise le puits », un expat français a fini par ouvrir sa propre boulangerie. Son nom ? Guillaume !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire