dimanche 15 août 2010

La Danse des Masques à Andong
Le Village Hahoe, retour dans le passé
Le village Hahoe de Andong est un veritable trésor historique de la nation. Situé à seulement trois heures de Séoul, il est idéalement situé aux bords du ruisseau Hwachon, de la rivière Nakdong, de la falaise Buyongdae au nord et du mont Namsan au sud. Son nom fait directement référence à la nature et plus particulièrement à la rivière qui l’entoure ; “ha” signifie rivière en coréen et “hoe” fait référence au contour.

Hahoe est un petit village traditionnel magnifique en raison de son architecture datant de la dynastie Joseon ; il est encore parfaitement conservé. On peut y voir bon nombre de structures d'origine toujours intactes. Les caractéristiques du passé sont particulièrement très visibles à l’entrée du village où l’on peut voir une collection de jangseung qui sont des statues en bois sculptées. Selon les traditions, les jangseung ont pour but d'éloigner les mauvais esprits et de garder ainsi les villageois hors de danger. On les compare souvent aux totems d’Amérique du Nord. On y trouve aussi des maisons traditionnelles (“hanok”) aux toits de tuiles et de chaume, ce qui est très harmonieux avec la nature environnante.

Hahoe est également connu pour être le lieu de naissance des frères Ryu Unryong et Ryu Seongryong. Le premier était un maître confucéen très respecté pendant la période Joseon tandis que le second était Premier ministre lors de l’invasion japonaise de 1592. On peut y voir aujourd’hui la remarquable collection de livres (Yeongmogak) de Ryu Seongryong, classée trésor national n° 132. Également présent sur le site, le Jingbirok qui est un manuscrit précieux décrivant en détail les péripéties de l'occupation japonaise en Corée en 1592. Enfin, le village a aussi été épargné de tout apport moderne, ce qui fait contraste avec le développement rapide de la péninsule. Si vous êtes fatigué des grandes villes, Andong et le village Hahoe forment un lieu de repos où l’on peut se ressourcer dans le calme et profiter de l’hospitalité des habitants locaux.

Enfin, ce village se définit d’autant plus en un trésor historique puisqu’il organise chaque année des spectacles traditionnels dont on retiendra surtout les rituels chamaniques et la danse des masques traditionnelle.

La Danse des Masques de Hahoe

La danse des masques du village Hahoe est certainement l’une des plus belles performances traditionnelles de la nation. Cette danse est profondément enracinée à Andong depuis le douzième siècle car c’est de là qu’elle est originaire. Les spectacles ont lieu dans un petit amphithéâtre couvert et les sièges sont situés suffisamment près des comédiens pour favoriser les interactions avec le public. Chaque spectacle est un mélange de traditions chamanes, de divertissements satiriques avec des costumes magnifiques et de belles musiques traditionnelles en fond sonore. A l’époque, la danse rendait hommage aux esprits locaux (comme le rituel Byeolshin-gut Talnori), protégeait des mauvais esprits et encourageait les bonnes récoltes de riz. Les villageois avaient également l’habitude de chanter pour se souhaiter la paix et la prospérité. On raconte même que si ces derniers ne pouvaient pas voir cette danse au moins une fois dans leur vie, ils ne pouvaient pas monter au ciel après leur mort.

Si l’on considère la rigidité des classes sociales en Corée, la danse des masques était également une occasion pour se moquer des aristocrates (classe dirigeante) et critiquer les discriminations sociales. Certaines performances satiriques peuvent être ressenties comme très critiques aux autres cultures mais de telles satires sont aussi visibles dans les traditions grecques, du moyen âge ou encore dans les pièces de Molière en France.

Aujourd’hui la danse des masques est surtout organisée pour le plaisir, au détriment des valeurs religieuses et sociales qu’elle représente à l’origine. Pendant le spectacle, on y ressent de telles émotions et une telle énergie qu’il attire des milliers de visiteurs chaque année.

Les rituels chamaniques Byeolshin-gut Talnori

Ces rituels se divisent en quatre partie : l’ascension de dieu, l’accueil de dieu, les hommages à dieu, et le voyage de dieu. Le Talnori constitue la troisième partie “l’accueil de Dieu” et se fait dans le but de protéger les villageois des désastres. Plus précisement, le Talnori raconte les conflits relationnels entre la classe dirigeante yangban (souvent ridiculisée) et la classe ouvrière sangmin.

Ces représentations satiriques pouvaient causer de grands problèmes à l’époque Joseon et beaucoup de villageois étaient arrêtés pour cette raison. D’un point de vue spirituel, ces performances offensaient la philosophie bouddhiste, avec le personnage de Chun, un moine bouddhiste dépravé. D’autres personnages clés incluent Yangban (l’aristocrate arrogant), Sonbi (l’étudiant snobe), Imae (le serviteur fou), Paekchong (le grossier boucher) ainsi que d’autres représentants des différentes classes sociales.

Ce qui fait la danse des masques si différente des autres, c’est la simplicité des costumes et les gestes gracieux des danseurs. Plus intéressant encore, la danse ne se termine pas de manière formelle mais encourage au contraire les spectateurs à se mêler librement aux jeux des comédiens. Pour accompagner les performances en musique, des musiciens traditionnels appelés nongak jouent des percussions comme le ggwaenggwari (petit gong), le jing (grand gong), le buk (grand tambour) et le jang-gu (long tambour).

Le dernier rituel Hahoe Byeolshin-gut Talnori avait eu lieu en 1928, puis il est ensuite réapparut en 1973 grâce au soutien de l’institut des recherches sociales de Hahoe. Aujourd’hui encore, vous pouvez voir les 10 actes chaque année en septembre, et 6 actes tous les week-ends de l’année.


La Cuisine Locale

Si vous voyagez à Andong, ne manquez pas la spécialité culinaire locale : le Andong jjimdak. Ce plat très sain est composé de jjim – un ragoût cuit à la vapeur ou bouilli – avec des morceaux de poulet, un assortiment de légumes frais et marinés dans du ganjang et une sauce coréenne douce à base de soja. Il était servi pour les visites royales pendant la dynastie Joseon.

Vous trouverez beaucoup de restaurants à proximité de l'arrêt de bus du village Hahoe. Les plats sont relativement peu chers et ils se marient très bien avec l’alcool de riz traditionnel : le dongdongju.

S’y rendre
Sept trains partent de la station Cheongnyangni entre 9h et 21h et le voyage dure environ 5h. Vous pouvez également vous y rendre en bus de Dong Seoul Bus Terminal (Métro Ligne 2) ; il y a 13 bus par jour entre 6h20 et 18h30 et le trajet dure environ 4 heures.

Autres informations
Le spectacle de la danse des masques en 10 actes a lieu seulement une fois par an en Septembre. Le spectacle à 6 actes a lieu chaque week-end tout au long de l’année.

Pour tous renseignements, veuillez contacter l’office du tourisme du village Hahoe au (054) 852-3588.

Pour toutes informations sur le festival de Andong, contacter (054) 856-3013. Vous pouvez aussi visiter les sites officiels ci-dessous pour plus d’informations sur l’histoire de cette performance.

- Site officiel du Festival de la Danse des Masques 2010
- Site Officiel de la danse des masques de Hahoe
- Office du Tourisme de Andong (anglais)
- Site officiel du Village Hahoe
- Le Festival de la danse des masques de Andong

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire