dimanche 25 juillet 2010

Des infos utiles sur Seoul


Située à la longitude 126.59° est et la latitude 37.34° nord, Séoul est au située cœur de la péninsule coréenne. La capitale se trouve à égale distance entre Busan au sud-est et Sinuiju à la frontière nord-ouest entre la Chine et la Corée du nord. Elle est aussi idéalement située parmi plusieurs grandes villes d’Asie qui l’entourent telles que Tokyo, Beijing, Shanghai et Taipei. S’étendant sur 30.3km du nord au sud et large de 36.78km, sa surface totale est de 605.41km² faisant d’elle une des principales métropoles du monde.

Séoul est assis dans un bassin naturel, entourée de nombreuses montagnes pouvant atteindre jusqu’à 500m d’altitude. Formant une forteresse naturelle, les montagnes furent des remparts protecteurs de la ville contre les multiples invasions étrangères. Ainsi, les montagnes sont pour n’importe quel pays, des éléments importants dans le choix de l’établissement de la capitale nationale.

Seoul, Korea

Parmi les montages autour de Séoul figurent les monts Bukhansan (le mont le plus élevé de Séoul à 836m), Dobongsan (740m), Inwangsan (338m) et Gwanaksan (629m). Bugaksan, la montagne protectrice de Cheong Wa Dae, le palais présidentiel, s’élève à 342m, tandis que Namsan (232m) est la montagne protectrice située au sud.

A l'ouest de la ville se trouve la plaine Gyeonggi, une des plus vastes étendues de Corée et la plus grande région agricole du pays. Le fleuve Han, qui traverse la ville d’est en ouest, parcours la capitale en forme d’un grand "W". Dans le temps, les quartiers servant de quai étaient les plus développés tels que Mapo, Tukseom, Noryangjin, Yanghwado, Hannamdo, Songpado et Gwangnaru. Mais avec le développement des moyens de transports terrestres et la construction des ponts, les embarcadères ont peu à peu disparus.

D’autre part, les sédiments déposés par le fleuve Han en aval du fleuve ont crée de nombreux quartiers résidentiels comme Hajungdo et Jamsil. Parmi ces « îles » figure Yeouido, le Manhattan de Séoul, avec ces gratte-ciels, l’Assemblée nationale et de nombreux sièges sociaux de compagnies financières.

D’un point de vue sociologique, Gangbuk, le quartier nord de la ville, a hérité des atouts culturels, regroupant les complexes administratifs, tandis qu’après la guerre, le quartier sud appelée Gangnam est devenu le quartier des nouveaux riches ayant tiré profit du développement économique appelé le « Miracle du fleuve Han ».

En plus du fleuve Han, Séoul compte de nombreux grands cours d'eau ayant joué un rôle essentiel dans le développement historique et culturel de la ville. Parmi eux on peut citer Cheonggyecheon, le cours d’eau récemment rétablie par la municipalité de Séoul et Jungnangcheon, un affluent du fleuve Han, offrant un lieu de repos et de récréation aux habitants de Séoul.



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire