Une tribu indonésienne adopte le hangeul comme alphabet
2010-07-26
Le gouvernement indonésien a officiellement approuvé l’adoption de l’alphabet coréen, le hangeul, par la tribu des Jia-jia qui vit dans la ville de Bau-Bau. C’est ce qu’a confirmé le maire de Bau-bau, Amirul Tamim, au cours d’une interview accordée à l’agence de presse sud-coréenne Yonhap.
La tribu Jia-Jia
Forte de 80 000 membres, la tribu des Jia-jia constitue une minorité indonésienne vivant sur l’île de Buton. Les Jia-jia vivent essentiellement de la culture du maïs, ru riz et du manioc. Certains hommes sont des pêcheurs et d’autres encore travaillent dans la construction de bateaux. 95% des Jia-jia sont musulmans mais leur vie quotidienne est également marquée par une religion locale populaire. 60 000 Jia-jia vivent à Bau-bau, la ville la plus importante de l’île de Buton, ainsi que son centre administratif. Ils disposent d’une langue orale mais pas de système d’écriture permettant de transcrire leur langue parlée. C’est pourquoi leur langue est aujourd’hui sur le point de disparaître.
Le hangeul
Les Jia-jia ont opté pour l’alphabet coréen, le hangeul, car celui-ci permet de transcrire leur langue de façon plus juste que l’alphabet latin, la langue écrite officielle de l’Indonésie. En fait, la Hunminjeongem Society, consciente de la situation difficile des Jia-jia, avait proposé à la tribu d’adopter le hangeul . Les Jia-jia avaient alors accepté, ce qui a donné lieu le 21 juillet 2009, à la signature d’une lettre d’intention. La Hunminjeongem Society a depuis rédigé des manuels, formé des enseignants et construit, à l’attention des Jia-jia, un centre pour le hangeul . Il aura fallu une année avant que le gouvernement indonésien n’approuve l’adoption du hangeul par les Jia-jia.
Approbation et controverse
Par le passé, la Corée a déjà tenté d’introduire le hangeul au sein d’autres tribus minoritaires en Chine, en Thaïlande et au Népal ; chaque fois, le gouvernement national de ces pays s’est opposé au projet considérant cela comme une « invasion culturelle ». L’approbation finale de l’Indonésie a donc valeur historique. L’adoption du hangeul a toutefois soulevé un débat en Indonésie et un certain nombre d’intellectuels du pays y restent encore fermement opposés. La Corée du Sud se doit donc de continuer d’apporter un fort soutien à ce projet, tout en faisant preuve de prudence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire