Expulsion par la Libye d’un sud-Coréen accusé d’espionnage
La Libye a récemment expulsé un agent de renseignement sud-coréen, qui avait travaillé avec un statut de diplomate à l’ambassade de Corée du Sud à Tripoli, pour espionnage.
Si l’on en croit une source diplomatique, le diplomate sud-coréen a été expulsé le 18 juin, mais on n’a appris cela qu’hier. Ce sud-Coréen, qui est en effet un employé du NIS, le service de renseignements, a tenté de recueillir des informations concernant la coopération en matière d’industrie de défense entre la Libye et la Corée du Nord. Les autorités libyennes considèrent cela comme des activités d’espionnage, tandis que Séoul parle de malentendu.
Pour tenter de convaincre les autorités libyennes, le député GPN Lee Sang-deuk, qui est le frère du président Lee Myung-bak, s’est rendu à Tripoli en qualité d’émissaire présidentiel. Il s’est expliqué là-bas sur l’affaire. Et indépendamment de lui, une délégation gouvernementale a été dépêchée en Libye. Elle a eu des entretiens avec les autorités locales. Et on attend maintenant leur annonce.
Un responsable gouvernemental sud-coréen a affirmé que Séoul fait tout son possible pour que cette affaire ne pèse pas sur les relations entre les deux pays et qu’elle soit tranchée rapidement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire